Sur chaque annonce immobilière figure l’étiquette énergie du bien immobilier en vente. Agnès Immobilier, agence immobilière à Saint-Lary-Soulan, vous éclaire sur le diagnostic de performance énergétique et sur ce que cela implique dans le cadre d’une vente immobilière pour le vendeur et l’acquéreur.
Le diagnostic de performance énergétique
Pour mettre en vente un bien immobilier, il est obligatoire de réaliser un diagnostic de performance énergétique. Egalement appelé un DPE, ce certificat est publié directement sur l’annonce immobilière d’un bien à vendre. Il informe en outre la performance énergétique d’un bien immobilier en le classant avec des étiquettes A à G.
Le DPE est valide pendant 10 ans à partir de la date de réalisation du diagnostic immobilier. Il est à réaliser avec d’autres diagnostics obligatoires qui constituent le Dossier de Diagnostics Techniques. Ce dossier sera adressé à l’agent immobilier qui l’adressera par la suite aux notaires des parties.
Pour attribuer une étiquette, le diagnostiqueur évalue la consommation d’énergie du foyer et son émission de gaz à effet de serre. Concrètement, le diagnostic énergétique est établi en analysant les factures d’énergie des foyers. Les factures concernées sont celles du chauffage et de la production d’eau chaude sanitaire. L’ensemble de ces factures sera compilée pour établir une moyenne de la consommation énergétique du foyer.
Instaurée en 2006, l’étiquette énergie s’inscrit dans une démarche européenne de réduction de consommation d’énergie pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. Elle vise notamment à identifier les logements très énergivores.
En effet, l’objectif du DPE dans une vente immobilière, est d’identifier la présence des passoires thermiques, c’est-à-dire les biens qui sont les plus énergivores. Le diagnostic de performance énergétique informe donc l’acquéreur et le locataire sur l’état actuel du bien immobilier et sur les éventuels travaux à prévoir.
L’étiquette énergie et l’immobilier
Sur une annonce immobilière, le diagnostic de performance énergétique met en avant les classes Energie et Climat à travers un classement de A à G. Les classes F et G correspondent à une consommation supérieure à 330 kWh/m² par an, et sont considérées comme très énergivores. Les logements de classes F et G sont également considérés comme étant des passoires thermiques.
Il a été prouvé qu’un DPE défavorable a plus d’impact sur le prix d’un bien immobilier en vente qu’un DPE favorable. Pour un potentiel acquéreur sur une maison classée F et G, le DPE est donc un argument de négociation en leur faveur.
D’un autre côté, pour le vendeur, le DPE est systématiquement accompagné des recommandations du diagnostiqueur pour réaliser des travaux d’amélioration. Les aides gouvernementales actuelles sont également des arguments à exposer aux acquéreurs lorsque l’étiquette énergie n’est pas très favorable.
Enfin, il est recommandé d’en discuter directement avec l’agent immobilier pour comprendre l’étiquette énergie d’un logement. Certains éléments justifiant la notation sont à prendre en considération.
N’hésitez pas à consulter nos précédents articles en lien avec ce sujet :