Qu’est-ce qu’un diagnostic électricité et un diagnostic gaz ? A quoi servent-ils et quelle est leur durée de validité ? Agnès Immobilier, Agence Immobilière à Saint-Lary-Soulan, nous éclaire sur les diagnostics électricité et gaz dans son article !
L’utilité du diagnostic électricité et du diagnostic gaz
Ces diagnostics établissent un état des lieux des installations électriques et du gaz. Ils permettent ainsi de visualiser la sécurité de chaque installation dans le logement.
Ils sont notamment obligatoires dans le cadre d’une vente ou d’une mise en location. En effet, pour signer le compromis de vente devant le notaire, le vendeur doit fournir le dossier de diagnostics techniques (DDT) dans lequel figure 10 diagnostics. Parmi ces diagnostics obligatoires, il y a le diagnostic électricité et le diagnostic gaz.
Ces documents permettent aux futurs acquéreurs et futurs locataires de prendre connaissance de l’état actuel du logement. Ils visent également à protéger le vendeur de tout vice caché. Enfin, ils peuvent aussi servir dans le cadre de la négociation du prix entre les parties.
Obligations et durées de validité
Il est à noter que le diagnostic électricité est obligatoire seulement pour les installations électriques ayant plus de 15 ans d’ancienneté. Pour celles qui ont moins de 15 ans, le diagnostic n’est donc pas obligatoire.
Il en est de-même pour les installations de gaz. Celles-ci doivent faire l’objet d’un diagnostic immobilier seulement si elles ont plus de 15 ans.
Les diagnostics électricité et gaz sont à réaliser par des professionnels certifiés. A titre indicatif, les diagnostiqueurs immobiliers facturent entre 100 et 140 euros pour chaque diagnostic.
Pour la vente, ces deux diagnostics sont valables 3 ans. Pour la location, ils sont valables pendant une durée de 6 ans.
N’hésitez pas à consulter nos précédents articles en lien avec ce sujet :