Sélectionner une page

Qu’est-ce qu’un prêt relais et comment cela fonctionne ? Décryptage de l’essentiel à savoir avec Agnès Immobilier, agence immobilière à Saint-Lary-Soulan.

Qu’est-ce qu’un prêt relais ?

Le prêt relais permet à une personne, propriétaire d’un bien immobilier en vente, d’acheter un autre bien en attendant de vendre son bien actuel. Concrètement, le prêt relais permet à une personne de souscrire à un prêt en attendant de recevoir les fonds de sa vente en cours.

Ce prêt en donc une avance d’argent que fait la banque en se basant sur la valeur actuelle du bien qui est en cours de vente. Ensuite, une fois que le bien est vendu, le propriétaire peut rembourser son prêt relais et profiter de sa nouvelle acquisition.

En définitive, le prêt relais permet de saisir une opportunité immobilière en attendant de recevoir l’argent de la vente de son bien actuellement en vente sur le marché. Autrement dit, la banque avance de l’argent en attendant les fonds de la vente en cours.

Comment cela fonctionne ?

Le prêt relais est calculé sur la base de la valeur du bien actuellement en vente. Le prêt pourra alors être établi entre 50 et 80% de la valeur du bien. Pour réaliser une estimation juste, les banques peuvent solliciter l’intervention d’un professionnel pour réaliser une estimation immobilière.

Concernant le remboursement de ce prêt relais, celui-ci est remboursé pendant la durée du prêt. En effet, pendant la durée du prêt, l’emprunteur va rembourser les intérêts. Puis, à la revente de son bien, celui-ci remboursera le capital dû à la banque. La durée accordée du prêt est généralement de 12 mois renouvelable et jusqu’à 24 mois maximum.

Pour plus de renseignements sur le prêt relais et pour vous accompagner dans votre procédure d’achat ou de vente d’appartement, de maison ou de terrain à Saint-Lary-Soulan, faites appel à l’agence immobilière Agnès Immobilier.

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à consulter nos précédents articles en lien avec ce sujet:

– Les démarches administratives avant et après un déménagement

– Le principe de l’achat en viager