Sélectionner une page

Vous souhaitez entreprendre des démarches pour débuter une location meublée touristique ? Agnès Immobilier, agence immobilière à Saint-Lary Soulan, vous en dit plus sur cette location atypique !

Ce que dit la loi

Depuis plusieurs années, louer un logement à des touristes est devenu tendance. Cependant, la location touristique s’impose sur le marché de la location et prend le dessus sur la location classique. Ce déséquilibre a fait immerger des nouvelles règlementations pour mieux encadrer ces pratiques.

La location meublée touristique est uniquement autorisée dans les communes ayant plus de 200 000 habitants et certains départements de Paris. En cas de non-respect des règles en vigueur, le propriétaire s’expose à une lourde amande.

Une faveur a toutefois été accordée par le législateur : un propriétaire peut louer sa résidence principale à raison de 4 fois par an pour des séjours de courte durée.

Comment louer son logement meublé aux touristes ?

Avant de mettre son logement en location sur les réseaux et sites internet, plusieurs démarches administratives sont à réaliser en amont. Voici un récapitulatif des démarches à entreprendre :

  • Prévenir la mairie de votre volonté de louer en saisonnier: Cette première démarche permet de savoir quelles sont les autorisations nécessaires pour mettre en location saisonnière votre bien. Dans la plupart des cas, la mairie vous informe que vous serez soumis à une taxe de séjour calculée en fonction du nombre de personnes que vous aurez accueillies.
  • Respecter les délais autorisés à savoir : 4 mois de location sur l’année.
  • Réaliser un diagnostic état des risques naturels miniers et technologiques pour informer les futurs locataires.
  • Réaliser un bail écrit et signé par les deux parties.
  • Effectuer un état des lieux à l’entrée et à la sortie des locataires.

Pour en savoir plus sur vos droits et obligations en matière de location meublée touristique, n’hésitez pas à contacter votre notaire pour en discuter avant l’achat de votre bien immobilier.

N’hésitez pas à consulter nos précédents articles en lien avec ce sujet :