Sélectionner une page

Acheter pour la première fois est un investissement sur le long terme qui implique de payer de la TVA et des impôts fonciers, sans parler des autres frais associés. Cependant, il existe de nombreux dispositifs pour aider les primo-accédants dans cette nouvelle étape de leur vie. Décryptage du statut de primo-accédant par Agnès Immobilier, agence immobilière à Saint-Lary Soulan.

Définition

Un primo-accédant désigne une personne qui réalise son premier achat immobilier au titre de résidence principale. Pour avoir le statut de primo-accédant, il faut remplir les éléments suivants:

  • L’achat du bien immobilier doit concerner une résidence principale,

  • L’acquéreur ne doit pas avoir été propriétaire d’une maison principale au cours des deux précédentes années. Cette condition est valable également pour le conjoint si l’achat se fait à deux.

Les avantages

Avec le statut de primo-accédant, de nombreux avantages s’offrent à vous. Tout d’abord, l’État a mis en place des dispositifs pour l’achat de biens immobiliers anciens et neufs. Cela se traduit concrètement par une TVA à 5,5% à l’achat d’un bien dans le neuf.

A noter que normalement la TVA est de 20% pour l’achat d’un bien immobilier . Cette aide concerne notamment les habitants en zones ANRU (agence nationale de la rénovation urbaine) et en zone “quartiers prioritaires de la politique de la ville. Pour bénéficier d’une baisse de TVA, plusieurs conditions sont nécessaires et notamment les ressources financières.

En plus de cela s’ajoute, dans certains cas, des aides des collectivités locales. Celles-ci se traduisent par une aide financière à l’achat d’un bien immobilier. Pour connaître les aides des collectivités locales, il est conseillé de se rendre directement à la mairie de sa commune.

Enfin, les primo-accédants bénéficient également d’une exonération de taxe foncière pendant les 2 premières années. Pour cela, il faut répondre à certaines conditions et déclarer sa situation directement au service des impôts fonciers. Ensuite, l’exonération est décidée par la commune où est situé le logement.

N’hésitez pas à consulter nos précédents articles en lien avec ce sujet: