Sélectionner une page

Vous avez le coup de cœur pour un bien immobilier qui dépasse votre budget ? La phase de négociation est alors très importante pour faire baisser le prix de vente du bien. Comment négocier ? Quand négocier ? Agnès Immobilier, Agence Immobilière à Saint-Lary-Soulan, vous explique tout pour réussir une négociation immobilière.

 

La préparation de la négociation immobilière

La négociation immobilière d’un bien immobilier est une phase particulièrement délicate qui consiste à négocier en argumentant pour faire baisser le prix de vente. Cette phase doit se préparer bien avant de formuler l’offre d’achat.

Avant la première visite, il est important de recueillir un maximum d’informations dès le premier appel passé à l’agent immobilier. Il faut se renseigner pour savoir si l’agent immobilier a eu de nombreuses demandes, savoir depuis quand le bien est en vente et pour quelles raisons le vendeur souhaite le vendre. L’ensemble de ces détails permettra de mesurer la concurrence sur ce bien et de connaître l’état d’esprit des vendeurs.

En effet, un vendeur qui doit absolument vendre rapidement sa maison (pour une mutation dans le cadre du travail par exemple) sera plus ouvert à la négociation. De même pour un bien immobilier qui est en vente depuis plusieurs mois et qui n’a que très peu de visites.

Une fois le premier appel téléphonique terminé, vous pourrez comparer le prix du bien immobilier en question avec la concurrence. Pour cela, il est intéressant de regarder les biens similaires dans la même localité pour en savoir plus sur les prix pratiqués. Cela vous permettra de savoir si le bien qui vous intéresse est surévalué ou plutôt bien évalué.

La visite

Vient ensuite l’heure de la première visite pendant laquelle vous pourrez visualiser le bien et faire l’état des différentes installations : isolation, plomberie, électricité…Cela vous permettra de voir si tout est aux normes et de prendre connaissance des travaux à réaliser. Il est aussi important de faire le point sur le système d’assainissement et sur la taxe foncière notamment.

Lorsque la visite est terminée, vous pourrez vous lister les points faibles et les défauts de la maison pour mieux évaluer le prix et envisager votre négociation. Certains défauts sont toutefois déjà pris en compte dans l’évaluation du bien. Il faut donc peser ses arguments pour que votre estimation soit objective.

Enfin, la phase de négociation intervient au moment de formuler l’offre d’achat. Pendant cette phase, le côté psychologique a toute son importance. En effet, si une relation de confiance a été créée lors de la visite et des échanges téléphonique, votre négociation sera mieux accueillie et sera étudiée avec plus d’attention.

Une fois que vous aurez formulé votre offre d’achat, le vendeur peut tout à fait l’accepter ou vous faire une contre-proposition. Les échanges seront importants pour vous permettre d’argumenter sur le prix que vous avez proposé.

 

N’hésitez pas à consulter nos précédents articles en lien avec ce sujet :