Vous souhaitez acheter un bien immobilier et ne savez pas comment se déroule la procédure pour solliciter un crédit immobilier ? Agnès Immobilier, Agence Immobilière à Saint-Lary-Soulan, vous éclaire sur les étapes pour obtenir votre crédit immobilier !
Les premières étapes pour obtenir un crédit immobilier
Lorsque vous avez trouvé la maison ou l’appartement de vos rêves, n’hésitez pas à signer sans attendre le compromis de vente. Cela vous permettra de ne pas manquer cette opportunité.
Lors du compromis, votre notaire mettra en place une clause suspensive qui fixe la date maximale à laquelle vous devez obtenir votre financement bancaire. A la signature du compromis, la durée est de 45 jours en général.
Le fait d’avoir une condition suspensive d’obtention de prêt au compromis de vente permet d’annuler la vente en cas de refus de prêt. Vous ne serez donc plus engagé si votre banque ne vous accorde par le prêt. La condition suspensive est donc une véritable sécurité pour l’acquéreur.
Une fois le compromis de vente signé, vous pouvez vous rapprocher de votre banque habituelle ou d’autres banques afin de comparer le coût d’un prêt.
Ensuite, quand le choix de la banque est fait, il va falloir procéder au montage du dossier de financement. Pour cela, il va falloir fournir toute une liste de documents nécessaires (revenus, détails sur la profession, etc).
La dernière ligne droite pour le prêt immobilier
Lorsque la banque a toutes les informations nécessaires pour prendre sa décision, elle donnera son accord de principe. Ce document est indispensable pour la poursuite de votre projet immobilier. Il faudra communiquer ce document à votre notaire pour assurer la bonne tenue de votre dossier et en informer le vendeur.
Ensuite, la banque vous adressera l’offre officielle de prêt. Vous aurez ensuite un délai de réflexion de 10 jours pour vous rétracter. Avant la date d’expiration de l’offre vous devrez la signer et la renvoyer à la banque. Par la suite, vous pourrez transmettre l’offre de prêt au notaire pour organiser la signature de l’acte de vente définitif. Au total, entre la signature du compromis de vente et la signature de l’acte authentique, 3 mois se sont écoulés pour réaliser cette procédure de demande de prêt.
N’hésitez pas à consulter nos précédents articles en lien avec ce sujet :