Vous souhaitez en savoir plus sur le mandat de vente exclusif ? Agnès Immobilier, Agence Immobilière à Saint-Lary-Soulan, vous explique tout sur ce contrat et sur ses avantages et inconvénients pour un vendeur.
Qu’est-ce qu’un mandat de vente exclusif ?
D’une manière générale, un mandat de vente est un contrat qui lie un vendeur à une agence immobilière. Ce contrat permet à l’agence de représenter le vendeur lors des différentes étapes de la vente de son bien immobilier.
Il existe plusieurs mandats de vente, à savoir : le mandat de vente simple, le mandat de vente semi-exclusif, le mandat exclusif et le mandat de recherche.
Le mandat de vente exclusif est un contrat conclu entre une agence immobilière et qui vous lie de manière exclusive à cette dernière. Contrairement à un mandat de vente simple, il est donc interdit de travailler sur la vente d’un bien immobilier avec plusieurs agences dès lors qu’un mandat de vente exclusif a été signé avec l’une d’entre elles. Il est aussi interdit de chercher à vendre par soi-même.
Ce mandat est très demandé par les agents immobiliers car c’est la garantie qu’ils sont les seuls à travailler sur la vente du bien. De ce fait, le mandat exclusif leur permet de mettre tout en œuvre pour vendre le bien immobilier. L’agence immobilière va se montrer très impliquée car elle est assurée de toucher ses honoraires à la fin de la transaction immobilière.
Les avantages et inconvenants de ce contrat
Le principal inconvénient de ce mandat de vente, est qu’il est extrêmement contraignant. L’agence immobilière a seulement une obligation de moyen et non pas de résultat donc le vendeur est contraint d’immobiliser son bien pendant toute la durée du contrat sans avoir la certitude qu’il réussira à le vendre par le biais de cette agence.
Pendant la durée du mandat, le vendeur ne peut donc pas multiplier ses chances de vendre son bien en faisant appel à plusieurs agences immobilières. Ou en essayant de vendre par lui-même son bien.
S’il souhaite mettre fin au contrat de manière anticipée, la résiliation de celui-ci est particulièrement complexe. La plupart du temps, ce mandat est valable pour une durée de 3 mois.
N’hésitez pas à consulter nos précédents articles :