Acheter un bien immobilier en même temps que la vente de son bien actuel pour financer son achat est tout à fait possible. C’est le principe de la vente en cascade. Qu’est-ce qu’une vente en cascade ? Quel est l’intérêt pour chaque partie ? Agnès Immobilier, Agence Immobilière à Saint-Lary-Soulan, vous explique tout sur cette pratique !
Qu’est-ce qu’une vente en cascade ?
La vente en cascade est un principe qui consiste à enchainer les transactions immobilières. Concrètement, c’est lorsqu’une première vente immobilière vous permet de financer l’achat d’un bien immobilier dès réception de la somme.
La vente en cascade sera donc une condition à réaliser pour la deuxième vente puisque pour acheter le second bien il faut au préalable vendre le premier bien. De ce fait, la vente de l’ancien bien immobilier doit devenir une condition suspensive pour le compromis de vente du nouveau bien. De la même manière que pour l’obtention d’un prêt, la vente d’un ancien logement est une condition relative au financement. De ce fait, la vente en cascade permet d’éviter d’avoir recours à un prêt relais.
Quel est l’intérêt pour les parties ?
Mentionner la vente d’un premier bien immobilier dans le compromis de vente du bien immobilier à acheter permet aux parties d’être contractuellement protégées.
Le vendeur peut signer en toute sérénité s’il a au préalable étudier avec son notaire le dossier de l’acquéreur. Si son dossier est fiable, il sera contractuellement protégé en cas de mauvaise foi de l’acquéreur. Le vendeur sera régulièrement mis au courant de l’avancée de la vente immobilière du premier bien immobilier de l’acquéreur.
D’autre part, pour l’acquéreur, cette mention au compromis de vente lui permet de ne pas être contraint d’acheter le bien immobilier si son ancien bien n’a pas été vendu. Dans ce cas, il pourra entièrement se libérer de la vente sans devoir verser au vendeur une indemnité d’immobilisation.
En somme, pour une vente en cascade réussie, il faut bien préparer son dossier et être minutieux pour réaliser toutes les étapes dans les règles sans dépasser les délais impartis.
N’hésitez pas à consulter nos précédents articles :