Vous vendez votre bien immobilier et avez besoin des diagnostics immobiliers de votre habitation ? Focus dans notre article Agnès Immobilier, agence immobilière à Saint-Lary-Soulan, sur l’intervention d’un diagnostiqueur immobilier pour vendre votre bien.
Qu’est-ce qu’un diagnostiqueur immobilier ?
Un diagnostiqueur immobilier est un expert qualifié pour réaliser l’état des lieux d’une habitation avant sa vente. Qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement ou d’un local commercial, les vendeurs doivent transmettre aux futurs acquéreurs le Dossier de Diagnostics Techniques (DDT).
En effet, pour mener à bien leur réflexion, les futurs acquéreurs doivent être en possession du DDT qui regroupe l’ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires.
Le rapport du diagnostiqueur est donc obligatoire mais également essentiel pour la conclusion d’une vente immobilière.
D’autre part, les vendeurs doivent s’assurer que leur diagnostiqueur est certifié. Il s’agit d’une obligation légale depuis 2007 pour s’assurer de la compétence du diagnostiqueur.
Quel est son rôle dans la vente d’un bien immobilier ?
Le diagnostiqueur immobilier évalue minutieusement l’état actuel d’un bien. Pour cela, il fournit dans son rapport toutes les informations nécessaires sur la sécurité des installations intérieures et extérieures du bien.
Pour son expertise en intérieur, il analyse l’état de l’installation électrique, de la plomberie et du gaz. Et vérifie aussi la présence d’amiante, de plomb et de termites.
Ensuite, pour l’extérieur, il expertise les diverses répercussions environnementales (estimation du taux d’émission de gaz à effet de serre, etc) et autres dangers liés à l’environnement extérieur (inondations, etc).
En définitive, cette expertise permet de connaître la véritable valeur du bien au moment de sa vente. Elle permet d’engager la négociation sur des bases réelles et d’assurer la sécurité des futurs acquéreurs au moment de leur installation.
Vous pouvez également consulter nos autres articles :